-
Aménagement terrain
L'activité maraîchère a bien fonctionné pour l'année 2019. J'ai pu faire un petit marcher à St-Germain de Marencennes, le samedi matin en complétant mon banc de légumes avec un collègue. En décembre de la même année, j'ai arrêté le marché puisque j'ai décidé de ne pas cultiver en hiver.
Avant la fin de saison, une haie de Benje a été implantée au fond du terrain, voici l'illustration :
2020, l'année de l'aménagement
Mes priorités ont changé et je n'ai pas repris le marché. J'ai tout de même continué à cultiver mais avec une très petite production. Par contre, pommes de terre, tomates, melon et carottes ont été au rendez-vous. J'ai encore des pommes de terre et la consommation de carottes se termine. Les derniers melons ont été mangés le 31 décembre 2020. J'ai pu faire quelques ventes.
Pour avoir eu le privilège de manger du melon le 31 décembre, une serre a été installée début d'année :
Oups, penchez la tête vers la gauche pour regarder l'image à l'endroit, ici carottes et mâche.
Et depuis 2019, j'ai entrepris, auprès de la Chambre de l'Agriculture, un projet de plantation de haies dans le terrain avec mise en place d'une mare subventionnées par le département. Juin 2020, le dossier passe en commission et est accepté. Seules les haies seront subventionnées, il faudra passer par un autre dispositif pour la mare. En décembre, je reçois les arbres qui seront plantés dans la foulée. Les plaquettes de bois ont été livrées juste avant Noël. Les protections, qui n'étaient pas prévues puisque pas de pression ravageurs (enfin je pensais), ont été livrées début janvier après avoir repéré des dégâts importants sur les arbres. J'espère simplement qu'ils reprendront leur croissance.
Préparation de l'étiquetage de chaque arbre en fonction des schémas d'implantation.
Toutes les étiquettes ont leur place
Chaque arbre sera étiqueté avant d'être praliné
Le pralinage avec bien sûr de la bouse de vache bio de chez Hans, éleveur bio local
Chantier plantation de haie, à chacun sa méthode : à genoux, à croupi euh ! accroupi, debout, les mains dans les poches…
Le résultat !!! Tin ! tin ! tin
Ah non ça c'était le terrain préparé pour recevoir chaque essence d'arbre. Bon il faut encore pencher la tête, désolée.
Bon, je rajouterai de meilleures photos, ici vue de la route