• Kerterre de Cécile

     

    Mon projet kerterre a pour objectif de construire un habitat que je peux mettre en œuvre sans faire appel à un entrepreneur.

    Je tiens à préciser que ce projet n'a pas pour vocation d'aller à l'encontre des impératifs administratifs et encore moins de faire un affront à la société dans laquelle nous vivons. Il s'insère au sein d'un écohameau implanté dans une commune qui a accepté la construction d'habitations différentes dans un but expérimental. Il n'était donc pas question de construire de façon anarchique ; pour que le permis de construire puisse être accepté, j'ai dû passer par les phases nécessaires à toutes constructions classiques en mettant en avant l'aspect hautement environnemental stipulé au sein du PLU et encadré par le permis d'aménager de l'écohameau. C'est aussi tout le travail effectué en amont par les écohabitants, qui a permis que ce projet aboutisse et devienne, une référence pour d'autres projets kerterre.

    En attendant voici les étapes du projet :

     

    Depuis le 20 avril 2018 16h30, j'ai acheté le terrain à la famille Bessonnet.

    Après mûre réflexion, j'opte pour une construction kerterre. Je reviens donc de 3 semaines de formation, le cœur rempli d'optimisme. Prochaine étape, faire les plans de la kerterre pour déposer le permis de construire. Jusqu'à présent, aucun permis n'a été accepté mais pas d'inquiétude, nous sommes dans un écohameau et le projet est en total adéquation avec le cahier des charges. Les matériaux utilisés sont la chaux, le chanvre et le sable. Aucune structure porteuse n'est présente, il n'y a pas de charpente et la construction se bonifie avec le temps grâce à la carbonatation. Tout cela permet une habitation avec un budget réduit comparé à celui d'une maison écologique, ce qui laisse place au choix d'huisseries de qualité fabriquées sur mesure par des artisans.

    Simplement s'imaginer habiter dans une œuvre d'art me réjouit.

     

    Projet de Cécile

     

     

    En attendant le permis de construire et donc qu'une Kerterre s'installe sur le terrain, un cœur, au centre, est prêt à recevoir la construction.

     

     

     

     

     

    JUIN 2020

    Après avoir travaillé avec Agnès de l'Atelier Sauvaget sur la création d'une maquette qui nous a servi de support pour monter le dossier du permis de construire, celui-ci a été déposé officiellement le 8 juin 2020. Je suis donc en attente des résultats de la commission. Affaire à suivre...

         Kerterre de Cécile

     

    JUILLET 2020

    Le 2 juillet, appel de la mairie de Bernay St-Martin pour annoncer l'accord du permis de construire. C'est officiel, une kerterre pourra être construite avec permis. C'est le premier permis délivré en France pour une construction neuve kerterre. Youpi !!!

     

    AOÛT 2020

    Livraison du chanvre, ENFIN !!! La patience est de rigueur… 

    1,7 tonne de chanvre, ça chiffre !    Kerterre de Cécile

     

    La provenance de la matière première :

    Le chanvre est cultivé à moins de 60 km de chez moi dans les Deux-Sèvres. J'ai fait appel à l'association chanvre mellois.

    La chaux est fabriquée en Dordogne à St-Astier. Communément appelée "chaux de St-Astier", c'est avec l'entreprise C.E.S.A que j'ai pu négocier cette matière première. Il a fallu tout de même passer par un intermédiaire qui s'efforce de s'approvisionner au maximum auprès des entreprises locales.

    Le sable et le gravier, quant à eux, proviennent du Sud de la Charente Maritime, plus précisément de Montendre. Il  est déconseillé d'utiliser du sable de mer dans le bâtiment.

    Tout ces matériaux doivent être livrés début octobre. En attendant, il faut marquer l'implantation de la kerterre et creuser les tranchées pour les réseaux d'eau, d'électricité et de communication.

     

    SEPTEMBRE 2020

     

    Début du marquage au sol. Bon ben ce n'est pas si simple !!! Un cercle ça va encore mais des formes courbes pour lesquelles il est important de respecter les dimensions, quel boulot !!!

     

    Kerterre de Cécile

     

    J'ai l'impression que c'est tout petit,

    j'espère que c'est juste une impression. Je vais tout de même vérifier tout ça… 

     

     

     

     

    MARS 2021, début des travaux

     

    Ça y est. Les travaux débutent : mini pelle en plein travail avec bien sûr la grande aide de Frédéric.

    Kerterre de Cécile  Cliquez sur la photo, elle sera moins renversante

     

    Kerterre de Cécile

     

    Concentration ! Concentration ! Attention l'erreur peut-être fatale... faire des courbes sur lignes droites tout en allant à gauche oh euh !!! c'est quoi ça... ça veut dire quelque chose ???

     

     

     

    Avril 2021, les réseaux d'eau et d'électricité

     

     

    « Yourte La Frênaie sur terrain 526m² à vendreEloge de la créativité »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    Querin
    Mardi 21 Juillet 2020 à 21:08
    Belle et lumineuse nouvelle que ce permis de construire!Bonjour. Je m appelle Sophie. J habite actuellement à Ballon à côté de Ciré d Aunis. Il y a quelques années j ai participé à un chantier participatif pour construire une kerterre en paille et chanvre. J ai moi même habite dans une maison en paille et terre. Aujourd hui, j ai un projet de location d un terrain pour proposer des ateliers d expression créatrice et j aimerais me former à la construction type kerterre. Est il possible de vous rencontrer ? Merci à vous et j espère à bientôt. Sophie tracesenvie@gmail.com
    8
    Matricia
    Jeudi 2 Juillet 2020 à 19:54

    Bonjour, je suis heureuse pour toi que tu puisses construire ta kerterre avec permis de construire, Féliciations ! et c'est une première, ça donne de l'espoir !!!

    Au plaisir d'une visite !

    Matricia

    7
    Alexandra
    Vendredi 25 Janvier 2019 à 10:16

    Bon Jour Cécile,

    peux tu nous dire si tu as pu obtenir le permis de construire pour la kerterre?

    merci pour ton retour et belle vie à toi

    • Voir les réponses
    6
    Marie
    Samedi 7 Juillet 2018 à 10:31

    Bonjour, 

    Merci de ce site. 
    J'aimerais d'abord passer vous voir ?

    y a t'il de la place pour construire une petite maison ?

     

    Si quelqu'un(e) peut me répondre je passerai dans l'été. 
    Merci. 

    Marie 

    • Voir les réponses
    5
    Jeudi 7 Juin 2018 à 07:36

    Bonjour Cécile,

    Heureuse d'apprendre qu'une kerterre va se construire sur l'éco-hameau.

    J'ai déposé cinq permis de construire pour l'éco-hameau (Marie et Philippe, Joël, les Bessonnet, Jean-Luc et la yourte de Chantal), je serais très intéressée par le dépôt d'un PC pour une kerterre. C'est un mode constructif que j'aimerais étudier de près. C'est pourquoi je te propose mes compétences pour monter ton dossier d'autorisation de construire à un prix intéressant.

    Peut-être fais-tu tes plans toi-même ou bien est-ce déjà déposé ? En tout cas, je te souhaite une belle réalisation de ton projet. J'espère que tu donneras des nouvelles sur le site hélioterre.

    A bientôt,

    Nathalie Renaud, 06 61 62 04 94

     

    4
    Marie
    Mardi 22 Mai 2018 à 10:20

    Que de bonnes nouvelles ! Heureuse de voir que le terrain vit.

    Bon courage pour la conception.

    Marie B.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :