-
L'activité Maraîchère prend forme
Depuis le 1er avril 2019, notre maraîchère se consacre à temps plein sur son activité. A ce jour, il n'y a pas suffisamment de productions pour assurer une vente. Les tâches principales sont les semis, les plantations et surtout le désherbage et la tonte. Quelques photos pour montrer que les choses avancent... Encore un peu de patience avant de pouvoir consommer des légumes frais et de saison.
2017 avant que la décision soit définitive pour Cécile de venir s'installer, voici le jardin :
C'était juste une prairie avec quelques tentatives de cultures maraîchères
2018 ça ne rigole plus...
C'est jolie, n'est ce pas. Les fleurs poussent, les chats s'abritent, les insectes se régalent, waouh !!!
Tout cela a laissé place à...
La pousse des chardons et picris
Ici, quelques mois plus tard
Faucher, tondre, coucher les herbes ont été le travail principal ce qui a permis de faire différentes expériences pour maintenir un couvert végétal :
La fauche, quel boulot !!!
Bon avec tout ça, Cécile a pris le temps de planter tout de même une culture de tomates paysannes. Les plants ont été donnés par Les Jardins de Christine de Saint-Savinien. Cécile en profite au passage pour les remercier, elle a gardé des graines pour l'année suivante.
Les plants sont installés en forme de cœur, ils sont paillés et l'intérieur du cœur est couvert de cartons.
Et là un loupé, ben oui, pas de photo de cette culture. Pourtant, elle a poussé non tutorée et sans eau malgré la sécheresse (la maraîchère s'est faite des frayeurs à ne pas arroser) et surtout elle a été fructueuse. Nous nous sommes régalés (habitants de l'écohameau, collègues de Cécile encore salariée et amis) en salades de tomates, tartes à la tomates, lentilles tomates enfin bref tout été cuisiné avec des tomates.
La production s'est prolongée jusqu'en octobre sans abri. C'était une expérience de voir si cette culture pouvait tenir sans arrosage de l'été. Eh ben OUI, Cécile réitère l'année suivante.
Petite surprise !!! Des habitants se sont installés au sol
... en plein soleil, il a fallu créer un abri mais les oisillons n'ont pas résisté sous le coup de la chaleur
.
Nous sommes en novembre, là c'est la préparation du sol avec la grelinette pour la plantation d'oignons et d'ail. Récolte en 2019. Ça fera l'objet d'une nouvelle page.