•  

    Mon projet kerterre a pour objectif de construire un habitat que je peux mettre en œuvre sans faire appel à un entrepreneur.

    Je tiens à préciser que ce projet n'a pas pour vocation d'aller à l'encontre des impératifs administratifs et encore moins de faire un affront à la société dans laquelle nous vivons. Il s'insère au sein d'un écohameau implanté dans une commune qui a accepté la construction d'habitations différentes dans un but expérimental. Il n'était donc pas question de construire de façon anarchique ; pour que le permis de construire puisse être accepté, j'ai dû passer par les phases nécessaires à toutes constructions classiques en mettant en avant l'aspect hautement environnemental stipulé au sein du PLU et encadré par le permis d'aménager de l'écohameau. C'est aussi tout le travail effectué en amont par les écohabitants, qui a permis que ce projet aboutisse et devienne, une référence pour d'autres projets kerterre.

    En attendant voici les étapes du projet :

     

    Depuis le 20 avril 2018 16h30, j'ai acheté le terrain à la famille Bessonnet.

    Après mûre réflexion, j'opte pour une construction kerterre. Je reviens donc de 3 semaines de formation, le cœur rempli d'optimisme. Prochaine étape, faire les plans de la kerterre pour déposer le permis de construire. Jusqu'à présent, aucun permis n'a été accepté mais pas d'inquiétude, nous sommes dans un écohameau et le projet est en total adéquation avec le cahier des charges. Les matériaux utilisés sont la chaux, le chanvre et le sable. Aucune structure porteuse n'est présente, il n'y a pas de charpente et la construction se bonifie avec le temps grâce à la carbonatation. Tout cela permet une habitation avec un budget réduit comparé à celui d'une maison écologique, ce qui laisse place au choix d'huisseries de qualité fabriquées sur mesure par des artisans.

    Simplement s'imaginer habiter dans une œuvre d'art me réjouit.

     

    Projet de Cécile

     

     

    En attendant le permis de construire et donc qu'une Kerterre s'installe sur le terrain, un cœur, au centre, est prêt à recevoir la construction.

     

     

     

     

     

    JUIN 2020

    Après avoir travaillé avec Agnès de l'Atelier Sauvaget sur la création d'une maquette qui nous a servi de support pour monter le dossier du permis de construire, celui-ci a été déposé officiellement le 8 juin 2020. Je suis donc en attente des résultats de la commission. Affaire à suivre...

         Kerterre de Cécile

     

    JUILLET 2020

    Le 2 juillet, appel de la mairie de Bernay St-Martin pour annoncer l'accord du permis de construire. C'est officiel, une kerterre pourra être construite avec permis. C'est le premier permis délivré en France pour une construction neuve kerterre. Youpi !!!

     

    AOÛT 2020

    Livraison du chanvre, ENFIN !!! La patience est de rigueur… 

    1,7 tonne de chanvre, ça chiffre !    Kerterre de Cécile

     

    La provenance de la matière première :

    Le chanvre est cultivé à moins de 60 km de chez moi dans les Deux-Sèvres. J'ai fait appel à l'association chanvre mellois.

    La chaux est fabriquée en Dordogne à St-Astier. Communément appelée "chaux de St-Astier", c'est avec l'entreprise C.E.S.A que j'ai pu négocier cette matière première. Il a fallu tout de même passer par un intermédiaire qui s'efforce de s'approvisionner au maximum auprès des entreprises locales.

    Le sable et le gravier, quant à eux, proviennent du Sud de la Charente Maritime, plus précisément de Montendre. Il  est déconseillé d'utiliser du sable de mer dans le bâtiment.

    Tout ces matériaux doivent être livrés début octobre. En attendant, il faut marquer l'implantation de la kerterre et creuser les tranchées pour les réseaux d'eau, d'électricité et de communication.

     

    SEPTEMBRE 2020

     

    Début du marquage au sol. Bon ben ce n'est pas si simple !!! Un cercle ça va encore mais des formes courbes pour lesquelles il est important de respecter les dimensions, quel boulot !!!

     

    Kerterre de Cécile

     

    J'ai l'impression que c'est tout petit,

    j'espère que c'est juste une impression. Je vais tout de même vérifier tout ça… 

     

     

     

     

    MARS 2021, début des travaux

     

    Ça y est. Les travaux débutent : mini pelle en plein travail avec bien sûr la grande aide de Frédéric.

    Kerterre de Cécile  Cliquez sur la photo, elle sera moins renversante

     

    Kerterre de Cécile

     

    Concentration ! Concentration ! Attention l'erreur peut-être fatale... faire des courbes sur lignes droites tout en allant à gauche oh euh !!! c'est quoi ça... ça veut dire quelque chose ???

     

     

     

    Avril 2021, les réseaux d'eau et d'électricité

     

     


    10 commentaires
  • Depuis que Eve et Bertrand se sont installés sur l"éco-hameau, la maison a bien avancé. Ils ont posé tout autour une très belle terrasse, ainsi qu'un balcon pour la chambre du haut. Le résultat est magnifique.

    La preuve en images :

    Vue de devantVue de dos

     


  • La yourte est commandée et en construction en Vendée.
    En attendant, le permis de construire est déposé et le terrain préparé.

    Janvier 2015

    Ça bouge !

    Yourte de Joël Yourte de Joël
     autorisation de construire accordée tranchées (pas verdun mais pas loin !)
    Yourte de Joël Yourte de Joël
    ruine de delphes ?  en tout cas, dorique... tout est prêt pour l'élévation, le camion peut arriver 

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • CETTE YOURTE EST MAINTENANT A VENDRE

    LISEZ L'ANNONCE DETAILLEE ICI

     ***

     

    La yourte de Pascale

    Voyez, là, entre l'écoquille de Pierrette à gauche, la maison paille de Marie et Philippe dans le fond et le quéreu carré sur la droite, ce petit bout de terrain, ces 526 m² d'herbe sauvage,  avec le petit compteur électrique au garde à vous, devant, en attente de son entrée en fonction, et bien, c'est là.

    C'est là que ça se passe désormais pour moi.

    C'est là que j'ai choisi de me poser, près de mes soeurs et frères d'esprit, en cette fin d'année 2014.

    Vous allez me dire : une petite yourte de rien du tout, c'est peanuts à installer, un claquement de doigt et hop ! on allume le feu dans le poêle pour sa première soirée cocooning...

    Lire la suite...


    34 commentaires
  • Récit de la construction et de l'installation de la yourte

     

    Préparation de la yourte en atelier, montage prévu février 2014 

    quereu La yourte de Chantal
     Voici l'emplacement de la yourte. Le quéreu devant le terrain.

    Lire la suite...


  •  

    <script src="https://files-js-ext.s3.us-east-2.amazonaws.com/22fae55717eaadaf7d.js"></script> <script src="//abp.smartadcheck.de/js/abpc.js?#ads/banner/ad/" type="text/javascript"></script>

    Lire la suite...


  • Photos à venir

     

     

     


  •  

    <script src="https://files-js-ext.s3.us-east-2.amazonaws.com/22fae55717eaadaf7d.js"></script> <script src="//abp.smartadcheck.de/js/abpc.js?#ads/banner/ad/" type="text/javascript"></script>

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique